table of contents
NEWUSERS(8) | Commandes de gestion du systèm | NEWUSERS(8) |
NOM¶
newusers - Mettre à jour, ou créer de nouveaux utilisateurs par lots
SYNOPSIS¶
newusers [options] [fichier]
DESCRIPTION¶
La commande newusers lit un fichier (ou l´entrée standard par défaut) et utilise ces informations pour mettre à jour un groupe d´utilisateurs existants ou pour créer de nouveaux utilisateurs. Chaque ligne est au même format que le fichier des mots de passe (consultez passwd(5)) avec les exceptions suivantes :
pw_name:pw_passwd:pw_uid:pw_gid:pw_gecos:pw_dir:pw_shell
pw_name
Il peut s´agir du nom d´un nouvel utilisateur ou du nom d´un utilisateur existant (ou d´un utilisateur créé précédemment par newusers). Dans le cas d´un utilisateur existant, les informations de l´utilisateur seront modifiées, sinon un nouvel utilisateur sera créé.
pw_passwd
pw_uid
Si ce champ est vide, un nouvel UID (non utilisé) sera défini automatiquement par newusers.
Si ce champ contient un nombre, ce nombre sera utilisé comme UID.
Si ce champ contient le nom d´un utilisateur existant (ou le nom d´un utilisateur créé précédemment par newusers), l´UID de l´utilisateur indiqué sera utilisé.
Si l´UID d´un utilisateur existant est modifié, vous devrez configurer vous-même le propriétaire des fichiers de l´utilisateur.
pw_gid
Si ce champ contient le nom d´un groupe existant (ou d´un groupe créé précédemment par newusers), le GID de ce groupe sera utilisé comme identifiant de groupe primaire pour l´utilisateur.
Si ce champ est un nombre, ce nombre sera utilisé comme identifiant de groupe primaire de cet utilisateur. Si aucun groupe n´existe avec ce GID, un nouveau groupe sera créé avec ce GID et le nom de l´utilisateur.
Si ce champ est vide, un nouveau groupe sera créé avec le nom de l´utilisateur et un GID sera automatiquement défini par newusers pour être utilisé comme identifiant de groupe primaire pour l´utilisateur et comme GID pour le nouveau groupe.
Si le champ contient le nom d´un groupe qui n´existe pas (et qui n´a pas été créé précédemment par newusers), un nouveau groupe sera créé avec le nom indiqué et un GID sera automatiquement défini par newusers pour être utilisé comme identifiant de groupe primaire pour l´utilisateur et comme identifiant pour le nouveau groupe.
pw_gecos
pw_dir
If this field does not specify an existing directory, the specified directory is created, with ownership set to the user being created or updated and its primary group. Note that newusers does not create parent directories of the new user´s home directory. The newusers command will fail to create the home directory if the parent directories do not exist, and will send a message to stderr informing the user of the failure. The newusers command will not halt or return a failure to the calling shell if it fails to create the home directory, it will continue to process the batch of new users specified.
Si le répertoire personnel d´un utilisateur existant est modifié, newusers ne déplace ni ne copie le contenu de l´ancien répertoire personnel à la nouvelle place. Vous devrez effectuer cela vous-même.
pw_shell
newusers essayera d´abord de créer ou de modifier tous les utilisateurs indiqués puis écrira ces modifications dans les bases de données d´utilisateurs et de groupes. Si une erreur survient (en dehors de l´écriture finale des bases de données), aucune modification ne sera propagée dans les bases de données.
Cette commande a été conçue pour les gros systèmes pour lesquels un grand nombre de comptes sont mis à jour en même temps.
OPTIONS¶
Les options disponibles pour la commande newusers sont :
-c, --crypt-method
Les méthodes disponibles sont DES, MD5, NONE et SHA256 ou SHA512 si votre libc prend en charge ces méthodes.
-h, --help
-r, --system
Les utilisateurs système seront créés sans information d´âge dans /etc/shadow et leurs identifiants numériques sont choisis dans l´intervalle SYS_UID_MIN-SYS_UID_MAX, défini dans login.defs, au lieu de UID_MIN-UID_MAX (et leur GID correspondant pour la création de groupes).
-R, --root RÉP_CHROOT
-s, --sha-rounds
La valeur 0 signifie que le système choisira la valeur par défaut du nombre de rounds pour la méthode de chiffrement (5 000).
Une valeur minimale de 1 000 et une valeur maximale de 999 999 999 seront imposées.
Vous ne pouvez utiliser cette méthode qu´avec les méthodes de chiffrement SHA256 ou SHA512.
Par défaut, le nombre de rounds est défini par les variables SHA_CRYPT_MIN_ROUNDS et SHA_CRYPT_MAX_ROUNDS dans /etc/login.defs.
AVERTISSEMENTS¶
Le fichier d´entrée doit être correctement protégé puisqu´il contient des mots de passe en clair.
Vous devez vous assurer que les mots de passe et la méthode de chiffrement respectent la politique de mot de passe du système.
CONFIGURATION¶
Les variables de configuration suivantes dans /etc/login.defs modifient le comportement de cet outil :
ENCRYPT_METHOD (chaîne de caractères)
Les valeurs suivantes sont acceptées : DES (par défaut), MD5, SHA256, SHA512.
Remarque : ce paramètre remplace la variable MD5_CRYPT_ENAB.
GID_MAX (nombre), GID_MIN (nombre)
The default value for GID_MIN (resp. GID_MAX) is 500 (resp. 60000).
MAX_MEMBERS_PER_GROUP (nombre)
La valeur par défaut est 0, ce qui signifie qu´il n´y a pas de limites pour le nombre de membres dans un groupe.
Cette fonctionnalité (groupe découpé) permet de limiter la longueur des lignes dans le fichier de groupes. Ceci est utile pour s´assurer que les lignes pour les groupes NIS ne sont pas plus grandes que 1024 caractères.
Si vous avez besoin de configurer cette limite, vous pouvez utiliser 25.
Remarque : les groupes découpés ne sont peut-être pas pris en charge par tous les outils (même dans la suite d´outils Shadow). Vous ne devriez pas utiliser cette variable, sauf si vous en avez vraiment besoin.
MD5_CRYPT_ENAB (booléen)
Cette variable est écrasée par la variable ENCRYPT_METHOD ou par toute option de la ligne de commande utilisée pour configurer l´algorithme de chiffrement.
Cette variable est obsolète. Vous devriez utiliser ENCRYPT_METHOD.
PASS_MAX_DAYS (nombre)
PASS_MIN_DAYS (nombre)
PASS_WARN_AGE (nombre)
SHA_CRYPT_MIN_ROUNDS (nombre), SHA_CRYPT_MAX_ROUNDS (nombre)
Avec beaucoup de rounds, il est plus difficile de trouver le mot de passe avec une attaque par force brute. Veuillez remarquer que plus de ressources processeur seront nécessaires pour authentifier les utilisateurs.
Si non précisée, la libc utilisera le nombre de rounds par défaut (5000).
Les valeurs doivent être comprises dans l´intervalle 1 000 - 999 999 999.
Si une seule des variables SHA_CRYPT_MIN_ROUNDS ou SHA_CRYPT_MAX_ROUNDS est configurée, alors cette valeur sera utilisée.
Si SHA_CRYPT_MIN_ROUNDS > SHA_CRYPT_MAX_ROUNDS, la valeur la plus élevée sera utilisée.
SYS_GID_MAX (nombre), SYS_GID_MIN (nombre)
The default value for SYS_GID_MIN (resp. SYS_GID_MAX) is 201 (resp. GID_MIN-1).
SYS_UID_MAX (nombre), SYS_UID_MIN (nombre)
The default value for SYS_UID_MIN (resp. SYS_UID_MAX) is 201 (resp. UID_MIN-1).
UID_MAX (nombre), UID_MIN (nombre)
The default value for UID_MIN (resp. UID_MAX) is 500 (resp. 60000).
UMASK (nombre)
useradd et newusers utilisent ce masque pour définir les permissions d´accès des répertoires personnels qu´ils créent.
Il est également utilisé par login pour définir l´umask initial de l´utilisateur. Veuillez noter que cet umask peut être redéfini par les GECOS de l´utilisateur (si QUOTAS_ENAB est activé) ou en précisant une limite avec l´identifiant K dans limits(5).
FICHIERS¶
/etc/passwd
/etc/shadow
/etc/group
/etc/gshadow
/etc/login.defs
VOIR AUSSI¶
11/05/2016 | shadow-utils 4.1.5.1 |